top of page
Rechercher
  • Elisa Baldet

Inauguration d'Au coin de MA rue

Saint-Jérôme, le 3 novembre 2022 – L’équipe et les membres du conseil d’administration d’Au coin de MA rue, Centre de pédiatrie sociale en communauté Rivière-du-Nord, ont le grand plaisir d’inaugurer aujourd’hui les locaux du centre, situés au 483, rue Labelle, à Saint-Jérôme. L’organisme a ouvert ses portes en mai dernier. Il offre des soins et des services intégrés aux enfants vivant en situation de vulnérabilité, selon l’approche de la pédiatrie sociale en communauté soutenue par la Fondation Dr Julien.



« Nous sommes très fiers de pouvoir inaugurer officiellement nos locaux aujourd’hui, avec une porte ouverte en matinée et un événement réseautage en après-midi, pour présenter nos services et bâtir des liens avec la communauté de Saint-Jérôme et de la MRC Rivière-du-Nord », explique Mme Julie Ouimet, avocate et directrice du secteur Laurentides au Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière et présidente du conseil d’administration d’Au coin de MA rue.

Plusieurs représentants de la Ville de Saint-Jérôme et des municipalités de la MRC Rivière-du-Nord, du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides), du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain, de la Fondation Dr Julien et de la communauté sont présents pour l’occasion.


« Les services proposés par Au coin de MA rue sont complémentaires à ceux des autres organismes et apportent un appui supplémentaire aux familles, ce qui correspond pleinement aux valeurs de mobilisation pour la communauté et de bien-être des citoyens que la Ville soutient », précise M. Marc-Antoine Lachance, conseiller municipal du district n°8, à la Ville de Saint-Jérôme.


« Je suis très fier d’apporter mon soutien au Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Rivière-Du-Nord. De plus, le fait que l’équipe du Docteur Julien, dont la réputation n’est plus à prouver, s’implante dans notre région permettra d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos enfants. L’organisme Au coin de MA rue saura mener avec brio ce nouveau Centre de pédiatrie sociale en communauté à Saint-Jérôme. Je tiens à dire que pour relever les défis présents ici, l’équipe pourra compter sur son député », cite M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.


« Je suis heureuse de voir le Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Rivière-du-Nord ouvrir ses portes. Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier des services de cette équipe de professionnels aguerris. Bon succès à votre mission et merci de vous dévouer aux besoins de notre communauté », de déclarer Mme Geneviève Cousineau, attachée politique du député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin.


« Je suis très heureux de voir le centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Rivière-du-Nord prendre son envol, grâce à une équipe professionnelle passionnée qui a à cœur notre modèle clinique. Au coin de MA rue vient offrir aux enfants du territoire la possibilité de grandir en santé, dans le respect de leurs droits fondamentaux, aux côtés d’un réseau québécois de 46 CPSC », appuie Dr Gilles Julien, pédiatre social, directeur clinique et fondateur de la Fondation Dr Julien.


Au coin de MA rue, au cœur de la communauté


L’approche de la pédiatrie sociale en communauté vise à dépister, réduire ou éliminer les stress toxiques vécus par les enfants et les jeunes de 0-18 ans, fragilisés par des conditions de vie difficiles. Elle met l’enfant au cœur de l’intervention et crée un cercle protecteur autour de lui, composé de personnes significatives et de services personnalisés, afin de lui permettre de se développer pleinement.


« Nous travaillons en collaboration avec différents services du CISSS des Laurentides, avec les écoles et garderies, avec d’autres organismes, afin de trouver les meilleures solutions pour aider les enfants, soutient Elisa Baldet, directrice générale d’Au coin de MA rue. Nous sommes un service de première ligne et une roue de secours essentielle pour les enfants et les familles les plus vulnérables et les plus isolées. Notre équipe les accueille chaleureusement, grâce un local conçu comme une maison, avec une cuisine et une grande table autour de laquelle se créent des liens et une confiance, basés sur l’écoute, le partage et l’empowerment ».


Aujourd’hui, le centre accueille près de 120 enfants et leur famille, avec à une équipe composée de deux médecins, une travailleuse sociale, une éducatrice spécialisée, une agente à l’accueil, une art-thérapeute, une intervenante en stimulation du langage et zoothérapeute, des stagiaires en psychoéducation et musicothérapie, et plusieurs précieux bénévoles. Au coin de MA rue offre pour le moment ses services à Saint-Jérôme, mais a pour objectif d’élargir ses actions pour couvrir l’ensemble de la MRC Rivière-du-Nord.


L’équipe tient à remercier le CISSS des Laurentides, le Collectif 0-25 ans, la Fondation Dr Julien, la Ville de Saint-Jérôme, le CSSRDN, les députés et la communauté locale qui ont permis au projet de se concrétiser. Au coin de MA rue peut compter cette année sur l’appui de la Caisse Desjardins Rivière-du-Nord et quelques autres partenaires financiers pour l’aider à offrir des services gratuits aux enfants et leur famille.


Le centre lancera sa première collecte de dons, à l’occasion de la Guignolée Dr Julien, qui se tiendra du 15 novembre au 15 janvier, avec la journée phare le 10 décembre prochain. La population sera appelée à donner pour développer les services directs aux enfants et assurer la pérennité du centre. En attendant, il est toujours possible d’aider en donnant au lien suivant : fondationdrjulien.org/donner (préciser « Don pour le CPSC Rivière-du-Nord »).


À propos d’Au coin de MA rue

Au coin de MA rue, Centre de pédiatrie sociale en communauté Rivière-du-Nord (CPSC RDN), est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soigner, outiller et accompagner les enfants de 0-18 ans vivant en situation de vulnérabilité. L’équipe vise à favoriser leur développement optimal, leur santé physique et psychologique, ainsi que leur bien-être général, dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts, tout en soutenant leur famille. L’enfant est au cœur du modèle et la pédiatrie sociale en communauté axe ses services sur les besoins, les intérêts et les forces de ce dernier.


À propos de la Fondation Dr Julien

Grâce à son modèle unique de pédiatrie sociale en communauté, la Fondation Dr Julien forme, accompagne et certifie un réseau de professionnel·le·s en pédiatrie sociale, pour qu’un maximum d’enfants vulnérables puisse grandir en santé, dans le respect de leurs droits fondamentaux. Chaque année, la Fondation Dr Julien vient en aide à plus de 10 000 enfants issus de milieux défavorisés grâce à plus de 40 centres de pédiatrie sociale en communauté.




38 vues

Posts récents

Voir tout

EMPLOI : Technicien.ne en éducation spécialisée

L'équipe d'Au coin de MA rue est à la recherche d'un.e technicien.ne en éducation spécialisée pour agrandir son équipe. Si vous aimez travailler avec les enfants et dans une équipe multidisciplinaire,

Merci !

Comments


bottom of page